Existe-t-il un risque d'interaction entre le patch contraceptif EVRA et certains antibiotiques et antiacides ordinaires?

Une femme de 27 ansil y a 3 ans
Bonjour, Je viens de changer de contraception et je suis passée de la pillule au timbre contraceptif EVRA avec l'avis d'un professionnel de la santé. Je viens de lire la notice et j'aurais quelques questions. J'ai lu qu'il pouvait y avoir des interactions entre EVRA et certains médicaments comme les antiacides et ceux à base d'acétaminophène. Or, il peut m'arriver une ou deux fois par mois de prendre des Tylenol pour le mal de tête ou du Pepcid pour des brûlures d'estomac. Est-ce qu'il existe un véritable risque d'interaction avec ces médicaments ? Si oui, s'agt-il d'un risque sur l'efficacité du contraceptif ? De plus, une chose assez intéressante : il est écrit sur la notice qu'il peut y avoir une interaction avec du jus de pamplemousse. Le professionnel qui m'a prescrit le patch ne m'en a pas parlé. Le risque est-il vraiment sérieux si je bois un verre de jus de pamplemousse ? En outre, j'ai remarqué que les indications des notices peuvent varier. J'aurais souhaité avoir la confirmation qu'on pouvait bien coller le patch sur le haut de la poitrine (au-dessus des seins). Merci par avance pour ces précisions. Bonne journée à vous!
0 j'aime
76 vues
11 heures

Naji-tom Samaha · il y a 3 ans
Bonjour, merci pour votre question!
En premier lieu, le manufacturier recommande l'application du timbre au niveau des fesses, l'abdomen, le haut des bras et du dos. Le manufacturier recommande aussi le haut du torse, mais c'est peu vu en pratique car il peut être visible à ce moment-là.
Par ailleurs, le manufacturier mentionne aussi un ''mécanisme hypothétique'' où la prise d'antiacides pourrait diminuer l'absorption intestinale de la progestérone. Cependant, il n'y a pas de preuves que cela ait une incidence au niveau clinique, d'autant plus que le Evra n'est pas pris par la bouche donc l'absorption intestinale n'a aucun rapport.
Il n'y a pas d'interaction avec les antibiotiques, à quelques exceptions près. Ce sera du cas par cas et votre pharmacien.ne devra effectuer la vérification le cas échéant.
Il n'y a pas de problème avec l'acétaminophène ni le jus de pamplemousse non plus.
En espérant vous avoir rassurée, je demeure disponible si vous avez d'autres questions!
Tom Samaha, pharmacien
Une femme de 27 ans · il y a 3 ans
Bonjour Tom Samaha,
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse rapide.
J'ai été en effet un peu étonnée de tous les risques d'interactions "éventuels" mentionnés dans la notice, alors que le professionnel qui me l'a prescrit ne m'en avait pas parlé. Mais vos explications me rassurent!
J'ai une dernière question : il est mentionné que le patch ne craint pas l'eau, donc on peut prendre facilement des douches ou des bains. Mais il est recommandé de ne pas le laisser aux côtés de sources de chaleur et d'éviter les coussins chauffants, les saunas et l'exposition prolongée au soleil. Je me demandais quelle incidence ce type de chaleur aurait sur l'efficacité du patch et si je peux quand même prendre des douches chaudes tous les jours sans crainte.
Merci par avance.
Bon lundi!
Naji-tom Samaha · il y a 3 ans
Très bonne question!
Les saunas, bains chauds et autres sources de chaleur peuvent augmenter la libération du timbre, ce qui peut, dans certains cas, augmenter le risque d'effets indésirables. Cependant ceux-ci demeurent légers, temporaires, et assez rares. Il est quand même recommandé d'éviter ces sources de chaleur pour éviter de trop grosses fluctuations de libération par le timbre.
Une femme de 27 ans · il y a 3 ans
Parfait, merci beaucoup pour toutes ces explications!
Je suis davantage rassurée et informée sur l'utilisation et les mises en garde!
Bonne journée à vous!
Naji-tom Samaha · il y a 3 ans
Avec plaisir, n'hésitez surtout pas s'il y a quoique ce soit
Tom Samaha, pharmacien

0 j'aime

Vous cherchez des réponses fiables ?
Explorez les questions auxquelles répondent de vrais professionnels de la santé !