Quelle dose de mélatonine mon ado peut-il prendre?

Une femme de 38 ansil y a 2 ans
Mon ado de 13 ans a un TSA, un TDAH et a beaucoup de difficultés d'endormissement. Il prend Vyvanse 20 mg le matin, Intuniv XR 1 mg 30 minutes avant le coucher et mélatonine 5 mg au coucher. On évite les écrans 1 heure avant le coucher et il ne s'endors plus. Quelle dose de mélatonine peux-t-il prendre ? Il pèse 88 lbs
0 j'aime
18 vues
20 heures

Naji-tom Samaha · il y a 2 ans
Bonjour, merci pour votre question!
À prime abord, il faut que vous soyez au courant que les données concernant l'efficacité de la mélatonine ne sont pas très concluantes, et celle-ci est surtout utilisée dans un contexte de décalage horaire ou de changement de shift de travail (jour-nuit).
La dose de départ est de 1 à 3mg 45 à 60 minutes avant le coucher.
Le plus important est de se pencher sur les mesures non pharmacologiques pour améliorer l'hygiène et la qualité du sommeil.
En voici quelques unes:
  • Au moins 1 heure avant le coucher, il faut éteindre tout type d'écran: ordi, téléphone, télé, et les lecteurs de poche aussi. La plupart émettent un type de lumière qui est stimulante, comme vous semblez déjà faire.
  • Quelle que soit l'heure du coucher, je suggère qu'il se lève à la même heure chaque jour, même le weekend ou les jours de congé, ce qui aider à instaurer une routine de sommeil éventuellement.
  • Garder la chambre à coucher que pour dormir. Pas de lecture, travail, ou de télé au lit. Comme ça, le corps associera la chambre à coucher avec le sommeil dès qu'il y rentrera.
  • Ne jamais regarder l'heure pendant la nuit car cela peut être une grande source de stress, donc enlever les montres si possible.
  • Il devrait éviter les siestes durant la journée.
  • S'il a beaucoup de soucis, (travaux d'école, etc.), encouragez-le à les inscriresur un calepin ou journal le soir, comme ça il pourra être ''rassuré'' qu'ils ne seront pas oubliés et qu'il pourra les adresser le lendemain matin.
Ces stratégies peuvent prendre jusqu'à 2 semaines à implanter, alors allez-y à votre gré, graduellement, il faut s'armer de patience et de vouloir aussi.
Si elles ne fonctionnent pas du tout, je vous conseille de consulter un médecin.
En espérant vous avoir été utile, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!
Tom Samaha, pharmacien

0 j'aime

Vous cherchez des réponses fiables ?
Explorez les questions auxquelles répondent de vrais professionnels de la santé !