Welcome,
See all you need to know about your new teleconsultation platform.
Alexandre Chagnon
Founder and CEO

Pompe de nitro et angine

Details provided by the patient

Bonjour, une question concernant l'usage de la nitroglycérine en pompe sublinguale pour l'angine. Est-ce que l'on peut administrer 2 jets si l'on n'est pas sur de la pulvérisation du premier jet? Donc pour un total de 6 jets en l'espace de 15 min ? Est-ce que l'on peut le pulvériser dans la muqueuse de la joue? Sur la langue? Et qu'est-ce que l'angine de novo? Un gros merci et belle journée!

Conversation

  • Sarah-Yan Chagnon
    il y a 4 mois
    Bonjour,
    La pompe de nitro est un médicament de secours lorsqu’on fait de l´angine. L’angine se présente comme une aiguë et soudaine à la poitrine vis-à-vis le cœur. Cela arrive souvent lorsqu’on demande un effort au cœur, par exemple après avoir mangé ou après un effort physique. En effet, le cœur manque d’oxygène à cause que les vaisseaux qui l'alimentent sont en partie bouchées. Cela crée la douleur et l’angine. Je vous réfère au site des maladies du cœur pour plus de détail:
  • Sarah-Yan Chagnon
    il y a 4 mois
    Pour l’utilisation de la pompe, la vaporisation doit se faire sur ou sous la langue. Le médicament fait effet après 5 minutes. Il est possible de refaire une vaporisation si vous pensez l’avoir mal fait. Afin d’éviter cela, je conseille, avant d’utiliser la pompe, de faire des vaporisations dans le vide pour enlever l’air. Lorsqu’un beau jet sort, alors on s’assoit et on fait une vaporisation dans la bouche. Il est important de s’asseoir, car il y un risque de tomber à terre dans le cas contraire. En effet, le médicament est très efficace pour dilater les vaisseaux.

    À toutes les 5 minutes, il est possible de refaire une dose si les symptômes persistent. Toutefois, si c’est le cas, il faut penser se diriger vers l’hôpital ou appeler le 911, car cela laisse penser que la pompe seule n’est pas suffisante à faire ouvrir les vaisseaux du cœur.
  • 46-year-old woman
    il y a 4 mois
    Merci beaucoup! Tres pertinent!
  • 46-year-old woman
    il y a 4 mois
    Est-ce que l'angine de novo veut dire l'apparition d'une nouvelle angine qui n'existait pas?
  • Sarah-Yan Chagnon
    il y a 4 mois
    Oui, le terme ''de novo'' veut seulement dire que les symptômes d'angine sont récents. Toutefois, tout le processus dernière ces symptômes, soit le blocage des vaisseaux du cœur, se développe sur plusieurs années avant même de le ressentir.

    Ainsi, cela démontre l'importance d'avoir de bonnes habitudes de vie (être actif, manger beaucoup de fruits/légumes et peu de gras/sel, ne pas fumer, limiter sa quantité d'alcool) le plus tôt possible afin de retarder l'évolution de telles maladies cardiaques.
  • 46-year-old woman
    il y a 4 mois
    Merci infiniment! Bonne journée!
  • Sarah-Yan Chagnon
    il y a 4 mois
    Au plaisir,
    Sarah-Yan Chagnon, pharmacienne

About this pharmacist

jean_coutu
Sarah-Yan Chagnon
La Cite-Limoilou, Quebec, Canada
122 answers

Like what you just read? Ask your question to this pharmacist.

* Questions are displayed so that patients remain anonymous. Your question may be answered by this pharmacist’s colleagues.