Welcome,
See all you need to know about your new teleconsultation platform.
Alexandre Chagnon
Founder and CEO

rhume et enceinte de 17 semaines

Details provided by the patient

Bonjour! je suis enceinte et j ai une toux qui persiste depuis plus de 4 jours. Je ne fait pas de fièvre mais beaucoup d'inconfort menant à des sueurs, mal musculaire (surtout aux niveaux des muscles intercostaux et epaules). je commence à avoir des points de douleur au niveau de ma hanche droite. Mon rendez-vous avec ma gyneco est dans 5 jours.. je ne vois pas d'amélioration à la gargarisation avec de l'eau saline. je me fait chauffé du miel, citron et gingembre.. la solution atténue un peu le mal mais n'empèche pas mon insomnie. devrais-je aller consulter avant? si oui, qui? un de vos confrères/consoeurs ou a l'hopital? Merci pour tout!

Conversation

  • Jean-Félix Côté
    il y a 4 mois
    Bonjour, merci pour votre question.
    Votre infection pourrait être banale comme pourrait être un cas nécessitant une consultation (influenza) je dois donc évaluer un peu plus en profondeur le contexte de votre affection.

    Premièrement, êtes vous tombé subitement malade il y a 4 jours ou bien est-ce une installation lente.

    Deuxièmement, avez vous souffert d'allergies dans le passé?

    Troisièmement, est-ce que d'autres membres de la famille sont aussi tombés malade dernièrement ou ont eu un diagnostic d'influenza?

    Quatrièmement, avez vous reçu le vaccin contre la grippe cette année?

    Merci.


  • 37-year-old woman
    il y a 4 mois
    Bonjour!

    je comprends vos intérrogations et votre incertitude.

    j'ai effectivement beaucoup d'allergie mais je n'ai rien pris puisqu'on ma dit juste du Tylenol. Donc j'éternue régulièrement depuis l'arrivée du printemps (date a laquelle j'ai su être enceinte). Je dois quand même dire que cela était plus intense depuis la dernière semaine et demie.

    J'ai eu environ les même symptomes il y a 3 semaines. j'ai même dû prendre 2 jours maladie la dernière fois. J'ai eu la gorge qui grattait depuis mardi PM. au levé mercredi... toux incessante et elle ne sesse pas encore.

    Mon conjoint a été malade aussi mais il était en changement de travail/division. un peu de toux mais beaucoup plus d'expectation et le nez coulait ce que je n'ai pas. On avait plus l'impression que c'était relié au stress plud qu'à un rhume pour être honnête.

    Mon conjoint est vacciné, moi je ne le suis pas. C'est la 1ère fois en 4 ans que j'ai un rhume.. je n'en voyait pas la nécéssité. Mais suite à mes recherches en ligne et mon état, et considérant que ma DPA est pour le 27 novembre cela faissait parti des questions/demandes à faire a ma dre lors de mon rendez-vous.

    Je n'ai pas vraiment peur pour l'influenza.. pas de fièvre, de sécretions, d'écoulements nasals. mais plus sur le fait que j'ai peur de d'éclancher prématurément le travail du aux quintesx de taux qui ne finissent plus de venir et dû au fait que ca fait 2x en 3 semaines que j'ai les même symptômes. J'ai pwur de faire un décollement du placenta et de perdre l'enfant. Surtout qu'entre les 2 semaines de "rhume" j'ai passé une semaine à être bloqué au niveau de ma 5ieme dorsale et que mes hanches claquent encore quand je marche... cela m'inquiète plus disons. Et que mon insomnie est revenue (j ai déjà été suivi pour trouble du sommeil) j ai allors été consulter en urgence 4x mon chiropraticien et 1 séance avec une acuponctrice spécialisée en grossesse.

    J'ai essayé de faire devancer mon rv chez ma gynexo mais sans succes.

    vous avez un peu plus d'information. Je crois avoir répondu adéquatement, si jamais il y a quelque chose de pas super clair, dites le moi. Et merci infiniment de vos réponses et de votre temps.
  • Jean-Félix Côté
    il y a 4 mois
    Bonjour mademoiselle,

    Effectivement ça me semble plutôt etre un rhume banal avec probablement une composante allergique.

    La toux peut être dûe à des allergies et un écoulement dans la gorge. Donc sachez qu'étant en grossesse il existe quand même des options de traitement sécuritaire pour les allergies. Un produit anti-histamininique appellé Chlor-Tripolon est disponible et beaucoup de données rassurantes sur son utilisation en grossesse bien qu'il cause une somnolence. Sinon le Claritin ou le Reactine seraient notre deuxième choix dans la même gamme et ne vous causeraient pas de somnolence. Vous pourriez donc traiter vos symptômes avec ces produits au choix. En plus de continuer l'hydratation nasale à l'eau saline.

    Si la toux est recalcitrante, un anti-tussif comme le dextrométhorphane reste un choix acceptable et approprié en grossesse. Je vous propose de vous rendre en pharmacie et demander conseil au pharmacien car certains sirops contiennent d'autres ingrédients combinés. De plus il s'assura qu'il n'y a pas d'interactions avec vos autres médicaments.

    Ne vous inquietez pas, tout devrait rentrer dans l'ordre dans les prochains jours et vous reprendrez sommeil ce qui vous aidera à récupérer.

    Pour toute autre question, n'hésitez pas.
    Jean-Félix Côté, pharmacien





  • 37-year-old woman
    il y a 4 mois
    Merci! Finalement, j'aj du me rendre à l'hopital car apres une grosse quinte de toux j ai eu quelques saigments. J'ai donc pas pris de chance. L'hopital suite à un ultrason me dit qu'il n'y a pas de problème.

    Il est toutefois intéressant de savoir que je peux continuer à prendre mon Réctine sans danger pour le bébé.

    Merxi encore pour tout, et bonne continuation! :)

About this pharmacist

proxim
Jean-Félix Côté
Gatineau, Quebec, Canada
20 answers

Like what you just read? Ask your question to this pharmacist.

* Questions are displayed so that patients remain anonymous. Your question may be answered by this pharmacist’s colleagues.