Welcome,
See all you need to know about your new teleconsultation platform.
Alexandre Chagnon
Founder and CEO

J'essaie d'arrêter Pantoloc, mais ça ne fonctionne pas. Est-ce que ça va nuire à ma santé?

Conversation

  • 49-year-old woman
    3 months ago

    Bonjour, jaimerais savoir si à long terme (plusieurs années 10 ans et +) peut nuire à la santé prendre du pantoloc à tout les jours (40 mg) ? Jai essayé darreter ce médicament par contre je dois prendre du zantax est-ce moin néfaste de prendre du zantax à tout les jours ? Bonne alimentation en général. Merci

  • Alexandre Chagnon
    3 months ago

    Bonjour Madame,

    En effet, des impacts peuvent survenir à long terme avec la prise de Pantoloc. On parle ici d'une risque augmenté de fracture osseuse, d'hypomagnésémie, de colite à Clostridium difficile, de déficience en vitamine B12 et de néphrite interstitielle.

    Il y a même eu un signal dans une ou deux études où le risque de démence était un peu plus élevé chez les utilisateurs à long terme de médicament de la famille du Pantoloc (qu'on appelle les IPP). Nous ne sommes toutefois pas certains de ce dernier point.

    Dans tous les cas, il semble qu'en grande partie ces effets soient causées par l'effet du médicament sur le pH de l'estomac. Et dans ce cas-là, le Zantac pourrait effectivement être moins problématique.

    Sachez également qu'il y a une méthode bien défini pour arrêter l'IPP et éviter un retour des symptômes de douleurs à l'estomac. On appelle cette pratique la déprescription. Je vous réfère au document suivant: http://www.cfp.ca/content/cfp/63/5/e253.full.pdf, qui j'en suis certain vous aidera à mieux comprendre pourquoi de plus en plus de gens tentent d'arrêter la prise du Pantoloc (ou du moins de la réduire). Rendez-vous à la page 257 pour voir le tableau de déprescription.

    Bonne journée et de joyeuses fêtes à vous,
    Alexandre Chagnon, pharmacien

About this pharmacist

public
Alexandre Chagnon
831 answered questions
Granby, Quebec, Canada

Would you like to ask your own question to a pharmacist?