Welcome,
See all you need to know about your new teleconsultation platform.
Alexandre Chagnon
Founder and CEO

Cortisone et peau de bébé

Details provided by the patient

Mon bébé de 4 mois souffre d’eczéma sur le ventre, le visage et les bras ( rougeur, démangeaison). Je suis allée une première fois dans une pharmacie pour avoir des conseils et on m’a conseillé la crème aveeno baby pour eczéma. Or, mon petit coco fait une réaction à cette crème (plein de petits boutons rouges et démangeaisons). J’ai été consulter un médecin dans une clinique qui m’a avouer ne pas trop connaître les bébés et qui m'a conseillé d’aller voir un pédiatre. Elle m’a tout de même fait une prescription de cortisone 1%. J’ai parlé à mon entourage de ma situation et plusieurs semblent dire que de la cortisone à 1% est beaucoup trop élevée pour un bébé de 4 mois. Alors je n’ose plus lui en appliquer. Est-ce adéquat comme pourcentage sur un bébé de 4 mois selon vous ?? Aussi, quelle crème me conseillez-vous pour mon petit bébé en sachant qu’il ne tolère pas la aveeno? Merci de votre réponse !

Conversation

  • Laurie Hudon Germain
    il y a 4 mois
    Bonjour !

    Merci de votre question !

    L'hydrocortisone 1% peut être adéquate dès l'âge de 3 mois, notamment en présence d'eczéma. On l'applique généralement 2 fois par jour matin et soir en mince couche seulement sur les régions affectées. Si on n'observe aucune amélioration en 1 à 2 semaines, il est alors recommandé de cesser et de reconsulter un médecin.

    À noter qu'il pourrait aussi être adéquat de débuter à plus petite teneur, soit l'hydrocortisone 0.5% qui s'achète en vente libre en pharmacie (vous la trouverez sous le nom Cortate 0.5%, Hyderm 0.5% ou dans les marques maison de pharmacies sous le nom hydrocortisone 0.5%).

    Par ailleurs, la réaction indésirable à la crème Aveeno est rare, mais n'est pas impossible. Dans ce cas, j'opterais pour une crème plus neutre, mais riche en céramides (un lipide essentiel à la constitution de la peau) qui permettra une bonne régénération de la peau saine. Les crèmes Cutibase et Cerave seraient de bonnes options.

    En espérant avoir répondu à votre question, je demeure disponible pour de plus amples informations !

    Laurie Hudon-Germain, pharmacienne
  • 35-year-old woman
    il y a 4 mois
    Merci beaucoup pour votre réponse :)

About this pharmacist

uniprix
Laurie Hudon Germain
Rosemere, Quebec, Canada
69 answers

Like what you just read? Ask your question to this pharmacist.

* Questions are displayed so that patients remain anonymous. Your question may be answered by this pharmacist’s colleagues.