Est-ce que le risque de chute lié à Ativan et Risperdal diminue avec le temps ?

Details provided by the patient

Bonjour, une personne qui prend de l'ativan ou du risperdal depuis longtemps, est-ce que le risque de chute demeure présent pendant tout ce temps? Ou le corps s'habitue a ces médicaments? Merci beaucoup! Bonne journée!

Conversation

Stéphane Villeneuve
a year ago
Bonjour, Ce type de médicaments chez les personnes âgées augmente effectivement le risque de chutes. C'est d'ailleurs notamment pour cette raison que l'on tente habituellement de limiter l'utilisation de ces médicaments chez nos patients plus âgés. On recherchera habituellement la plus petite dose possible. Le risque de chute perdure, même si on peut voir que la personne "s'habitue" à son médicament, surtout chez les gens plus âgés. Chez la personne de 82 ans dont vous me parlez, le fait d'augmenter la dose de son Risperdal augmente même ce risque. Ces médicaments causent souvent ce qu'on appelle de l'hypotension, c'est-à-dire une baisse de pression soudaine qui peut mener à une chute. Évidemment, le médecin qui prescrit la médication en est conscient, et s'assure de bien peser le pour et le contre de ces traitements. Il s'assure toujours qu'il y a plus d'avantages que d'inconvénients à prescrire. Je vous invite par contre à lire cet article de La Presse, qui pourrait mener à une belle discussion avec le médecin traitant. https://www.lapresse.ca/actualites/sante/201901/25/01-5212417-aines-en-chsld-moins-dantipsychotiques-meilleure-qualite-de-vie.php En espérant avoir bien répondu à votre question, je vous souhaite bonne lecture! Au plaisir, Stéphane Villeneuve, pharmacien
46-year-old woman
a year ago
Merci beaucoup! Réponse tres complete! Donc l'ativan amene également une baisse de pression artérielle comme le risperdal?
Stéphane Villeneuve
a year ago
Bonjour à nouveau, L'Ativan ne jouera pas nécessairement sur la pression artérielle. Ce type de médicaments cause des chutes davantage par rapport à la somnolence et à la sensation d'être amorti. Le risque est décuplé chez une personne fragile qui doit se lever la nuit, par exemple! J'avais effectivement oublier de préciser! En espérant avoir bien répondu! Stéphane Villeneuve, pharmacien
Stéphane Villeneuve
a year ago
Petite correction : Le risque est décuplé chez une personne fragile qui devrait se lever la nuit à cause d'une envie, par exemple.
46-year-old woman
a year ago
Merci! Donc c'est plutot le risperdal qui pourra amener une baisse de pression, et d'emblée pour toutes les personnes? Ou seulement un risque potentiel? Merci infiniment! Je m'y intéresse.
Stéphane Villeneuve
a year ago
La baisse de pression est un effet indésirable bien connu de la vaste majorité des médicaments de la classe du Risperdal, les antipsychotiques. On doit donc toujours être prudent !
46-year-old woman
a year ago
Merci beaucoup pour ces précisions! Tres apprécié! Bonne journée!
Do you have a health-related question?