Y a-t-il un médicament ou contraceptif orale pour contrôler acné comédonienne ?

Une femme de 44 ansil y a 4 ans
Je voudrais savoir s'il existe un médicament ou contraceptif orale (qui ne pose pas de problème de prendre ça pour durée indéterminée car j'ai 41 ans). Le but étant de contrôler mon système hormonal qui me cause acné comédonienne et trop de sébum. À noter que Accutane à 2 reprises n'a rien amélioré de même que la crème stieva-a. Aussi, je prend duloxetine 60 mg / jour pour la fibromyalgie, est ce que ce médicament pourrait être responsable de mon problème ? J'ai fait enlever mon stérilet pour voir si amélioration mais malheureusement non. À noter que mon mari s'est fait faire vasectomie alors pas de problème côté contraception. Merci beaucoup de votre aide!
0 j'aime
45 vues
un jour

Alexandre Chagnon · il y a 4 ans
Bonjour;
  • Si vous présentez des problèmes d’ordre hormonale, Diane-35 pourrait être une option intéressante pour vous. Cependant, il ne s'agit pas d'un traitement de longue durée mais plutôt d'un traitement temporaire (souvent le médecin réévaluera au bout de 6 mois). On rapporte une amélioration de l'acné chez une bonne portion des femmes l'ayant utilisé, mais si l'acné rentre dans l'ordre, il faut savoir que Diane-35 ne pourra pas par la suite être utilisée comme méthode de contraception. Si je comprends bien, ce n’est pas l’effet recherché (contraception).
  • Diane-35 ne présente pas d'interaction avec Duloxetine.
  • Selon la monographie du produit, Duloxetine n’est pas connu pour induire l’acné
  • Votre médecin pourra évaluer Risque/Bénéfice de la Diane-35 selon votre condition
Samiha Hadj Bouazza, étudiante en pharmacie sous la supervision d'Alexandre Chagnon, pharmacien
Une femme de 44 ans · il y a 4 ans
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse. J'ai pris le contraceptif diane-35 adolescente et début âge adulte et ça aidait effectivement même que j'ai probablement des problèmes acné (hormones) depuis que je ne l'utilise plus... Lorsque j'ai eu ma fille il y a presque 14 ans, mon médecin m'a dit que je ne pouvais pas utiliser indéfiniment diane-35 car à long terme risque cancer du sein.
Ma question c'est si je l'utilise jusqu'à la ménopause (plus ou moins 10 ans car j'ai 41 ans) est ce si risqué ??
Y aurait il autre médicament pour stabiliser mes hormones sinon?? Ma belle mère prend un médicament pour faire diminuer son taux d'hormones après cancer du sein....!?!?
Ou autres?
Merci beaucoup car je suis vraiment tanné de combattre ce problème à mon âge et ce depuis longtemps!!
Alexandre Chagnon · il y a 4 ans
  • Selon l'indication officielle de santé Canada, Diane-35 est utilisé pour traiter une acné grave et surtout temporairement. Avec les données dont nous disposons actuellement, il est peu probable que votre médecin la prescrive pour une durée aussi longue (jusqu'à la ménopause). Par ailleurs, Il existe d'autres contraceptifs pour traiter l'acné comme Yaz, Yasmine qui elles peuvent être utilisés pour une plus longue période, mais seulement si votre médecin évalue que votre condition de santé le permet.
  • Il y a effectivement d'autres traitements hormonaux comme la Spironolactone, qui est un médicament qui bloque les hormones plus précisément les androgènes. Cependant, seul votre médecin peut évaluer si vous présentez des signes d'hyperandrogénisme et donc de l’indication de ce médicament pour votre situation
  • Il faut par ailleurs savoir, qu'il existe des traitements non-hormonaux pour traiter l'acné comme un antibiotique orale (telle la doxycycline et d’autres) en association avec un rétinoïde topique
  • Les médicaments que votre belle-mère prend ont un mécanisme d'action différent de celui recherché pour traiter l'acné.  Ils ne sont donc pas conseillés pour l’acné
Vous allez pouvoir discuter avec votre médecin de la meilleure option qui réponde à votre condition
Samiha Hadj Bouazza, étudiante en pharmacie sous la supervison d'Alexandre Chagnon, pharmacien
Une femme de 44 ans · il y a 4 ans
Super! Merci beaucoup! Je suis impressionné de la réponse qui répond très bien à mes questions.
Merci encore
Alexandre Chagnon · il y a 4 ans
Ça fait plaisir :)
Alexandre Chagnon, pharmacien

0 j'aime

Vous cherchez des réponses fiables ?
Explorez les questions auxquelles répondent de vrais professionnels de la santé !