Je souffre personnellement des allergies alimentaires. Comment réduire le risque d’allergie alimentaire chez un enfant?

Une femme de 33 ansil y a 2 ans
Bonjour, mon bébé a bientôt 6 mois et je veux bien me préparer avant de lui donner des aliments solides. Comme c’est mon premier enfant, j’ai peu d'expérience sur quel aliment donné à quelle fréquence pour minimiser le risque d’allergie chez mon bébé. Pouvez-vous m’aider?
0 j'aime
12 vues
8 minutes

Thi Lan Thi Duong · il y a 2 ans
Bonjour,
Pour réduire le risque d’allergies alimentaires chez un enfant, la clé est d’introduire des aliments qui causent le plus souvent des réactions allergiques à votre bébé à partir de 6 mois, ou même un peu plus tôt mais après 4 mois chez un enfant à risque élevé d’allergie alimentaire. Un enfant est considéré à risque élevé si l'eczéma, l’asthme ou des allergies alimentaires sont présents dans la famille, ce qui est dans le cas de votre enfant. Il existe des instructions détaillées sur quand votre enfant est prêt de recevoir des aliments solides, des recettes spécifiques ainsi que des réactions allergiques à surveiller dans le guide Allergie Alimentaire Canada que vous pouvez consulter ultérieurement.
En bref, les sources d’aliments responsables de la majorité des allergies incluent les œufs, le lait de vache, les arachides, les noix, le sésame, le blé, le poisson et le soya. Vous pouvez donner un aliment à la fois de façon consécutive et, lorsque vous donnez à votre enfant un aliment donné et qu’il ne fait pas de réaction allergique, il est recommandé de continuer à en donner 2-3 fois par semaine, ce qui permet également de prévenir des allergies alimentaires.
Une femme de 33 ans · il y a 2 ans
Merci pour votre réponse! Et est-ce que mon enfant devrait passer un test d’allergie alimentaire avant que je lui donne des aliments solides, vu qu’il est justement à haut risque d’avoir des allergies, pour être plus sécuritaire ?
Thi Lan Thi Duong · il y a 2 ans
De façon générale, il n’est pas recommandé d'emblée de faire des tests d’allergie alimentaire car dans certains cas, ces tests peuvent donner des faux positifs (résultats indiquant que l’enfant est allergique quand ce n’est pas réellement le cas) et cela donc peut restreindre la variété des aliments à “challenger” chez l’enfant.
Vous retrouverez dans ce FAQs for families (en anglais seulement) des réponses d'Allergie Alimentaire Canada aux questions les plus fréquemment posées sur ce sujet si jamais vous avez d’autres questions. 
Au plaisir,
Lan Thi Duong, etudiante en pharmacie (supervisée par Alexandre Chagnon, pharmacien)

0 j'aime

Vous cherchez des réponses fiables ?
Explorez les questions auxquelles répondent de vrais professionnels de la santé !