Peut-on remplacer Inderal et Flecainide ? J'ai beaucoup d'effets secondaires.

Une femme de 64 ansil y a 5 ans
R.emplacement de médications cause effets secondaire marques, trouble vision dépression fatigue chronique et trouble sommeil. Y-a-t'il des remplacements possible a l'Inderal la 60 mg et Flecainide 100 mg qui ont été prescris pour cause d'arythmie cardiaque?
0 j'aime
617 vues
13 heures

Anne-Émilie Dionne · il y a 5 ans
Bonjour,
Les 2 médicaments que vous décrivez sont d'usage courant en fibrillation auriculaire, mais sachez qu'il existe également d'autres molécules faisant partie de la même classe thérapeutique qui pourraient être utilisées comme alternative.
L'Inderal, par exemple, est un bêta-bloquant qui permet de contrôler la fréquence de votre coeur et qui, tout comme les autres de sa classe, peut causer de la fatigue, une humeur dépressive et de l'hypotension. Il se pourrait toutefois que vous répondiez mieux à un autre agent de cette classe; un changement pourrait donc être tenté après discussion avec votre cardiologue.
Sinon, d'autres molécules appartenant à une autre classe (les inhibiteurs calciques) pourraient être tentées sous les recommandations de votre cardiologue. Bien qu'elles causent moins de fatigue et de dépression, elles pourraient en revanche causer de la constipation ou encore de l'enflure au niveau des chevilles... à considérer!
En ce qui concerne la flécainide, il s'agit d'un antiarythmique pouvant notamment causer des troubles de la vision tel que vous l'objectivez. Il existe en effet d'autres antiarythmiques, mais ceux-ci ne conviennent pas à tous les types de patients (dépendamment si la fonction de votre ventricule gauche est préservée ou diminuée). Votre médecin traitant connait cette information et pourra déterminer si d'autres options pourrait s'offrir considérant votre situation clinique.
Il faut toutefois garder en tête que les autres antiarythmiques peuvent aussi causer de tels effets indésirables. Parfois, une diminution de la dose du médicament que vous prenez actuellement peut s'avérer nécessaire pour aider à la tolérance...
D'une façon ou d'une autre, je vous suggère fortement d'en discuter avec votre cardiologue qui pourra juger si un changement de thérapie peut être amorcé. Soyez sans craintes, il existe quand même des alternatives pour vous!
En espérant avoir répondu à vos interrogations!
Anne-Émilie, pharmacienne
Une femme de 64 ans · il y a 5 ans
la guanfacine (apha bloquer) pourrait elle etre considerer en remplacement de l inderal?
Anne-Émilie Dionne · il y a 5 ans
Non. Ce médicament n’a pas de visée en cardiologie.

0 j'aime

Vous cherchez des réponses fiables ?
Explorez les questions auxquelles répondent de vrais professionnels de la santé !