Je fais du reflux gastrique (surtout la nuit). J'ai une prescription par un gastro-enterologue d'un IPP, mais je suis inquiète de prendre ce type de médicaments en continu. Suis-je mieux avec Zantac (ranitidine)? ou ne rien prendre du tout?

Une femme de 50 ansil y a 7 ans
0 j'aime
152 vues
un jour

Une femme de 50 ans · il y a 7 ans
Ipp, zantac, diète appropriée, ai vu un orl, gastro, ai fait des tests (repas barite, test helicobacter pylori négatif, tests sanguins). Ai pris ipp 1 mois, parfois zantac mais plus souvent rien.
Alexandre Chagnon · il y a 7 ans
Bonjour,
Alexandre Chagnon · il y a 7 ans
Question fort pertinente que plusieurs personnes se posent. D'abord, sachez que prendre un Inhibiteur de la pompe à protons (IPP) ne doit pas absolument se faire en continue pendant toute la vie dans tous les cas. Il est effectivement recommandé dans plusieurs situations de prendre le médicament en continue pendant 8 à 12 semaines, puis de tenter d'arrêter le médicament pour voir si les symptômes reviendront. Si c'est le cas, on tente de nouveau une prise pendant une courte période, ou simplement au besoin.
Alexandre Chagnon · il y a 7 ans
Si on essaie de diminuer la durée d'utilisation de ce médicament, c'est entre autres parce que l'utilisation à long terme (pendant des années) de ce médicament engendre des effets néfastes sur la santé. À cet effet, notons par exemple la diminution de l'absorption du fer, de la vitamine B12 et du calcium. Il existe d'ailleurs des études qui montrent un risque augmenté de souffrir d'ostéoporose avec fracture lorsque l'on prend des IPP.
Alexandre Chagnon · il y a 7 ans
Il est difficile de savoir si le Zantac et les autres médicaments de la classe des anti-H2 sont moins pires à ce niveau. On peut penser que de part leur plus faible efficacité sur l'acidité de l'estomac, les effets seront possiblement moins pires, mais rien ne le prouve.
Alexandre Chagnon · il y a 7 ans
Et concernant le fait de ne rien prendre, c'est vous qui le savez. C'est d'ailleurs vous qui savez également si la prise de Zantac est suffisante pour vous. Il est certain que de ne rien prendre est la façon la plus simple de ne pas s'exposer aux effets secondaires des médicaments. Mais ne pas bien dormir à cause du reflux peut également affecter la qualité de vie de ceux qui en souffrent.
Une femme de 50 ans · il y a 7 ans
Merci bien pour la réponse détaillée, très apprécié. Au sujet de rien prendre, je me demandais si c'était dangereux pour l'oesophage, à la longue d'être irrité. Mon reflux survient la nuit, j'ai remarqué vers les 4-5h du matin, et chaque nuit. Je le sens en me levant, bouche sèche, gorge, etc. Durant le jour c'est moins présent. Si je fais des ipp 8-12 semaines comme mentionné, j'arrête et disons les symptômes reviennent, et je recommence le cycle mais ça revient toujours, devrai-je toujours alterner des cycles de prises d'ipp à vie?
Alexandre Chagnon · il y a 7 ans
Il est possible que vous devrez effectivement en prendre toute votre vie, mais au moins vous aurez essayer de faire autrement. Vous aurez prouvé que, dans votre situation, l'utilisation de ce type de médicament est vraiment nécessair. Sachez par ailleurs que le reflux gastro-oesophagien, à la longue, augmente le risque de souffrir d'un oesophagite, et même d'un oesophage de Barrett (la présence de cellules pré-cancéreuses dans l'oesophage). Il faut donc essayer de le contrôler (soit par la modification à l'alimentation, ou si insuffisant par l'ajout de médicament).
Alexandre Chagnon · il y a 7 ans
Au plaisir,
Alexandre Chagnon · il y a 7 ans
Alexandre Chagnon, pharmacien

0 j'aime

Vous cherchez des réponses fiables ?
Explorez les questions auxquelles répondent de vrais professionnels de la santé !