Mon enfant fait de l'asthme. Puis-je l'envoyer à l'école quand même ?

Une femme de 34 ansil y a 4 ans
C'est bien contrôlé, il prend des pompes.
0 j'aime
750 vues
28 minutes

Alexandre Chagnon · il y a 4 ans
Bonjour Madame, 
Je vous remercie pour votre question. Il y a justement eu dans les derniers jours un communiqué de presse comprenant les recommandations conjointes de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, de l'Association des Allergologues et Immunologues du Québec, de l'Association des Pédiatres du Québec et de l'Association des Pneumologues de la province de Québec que vous pouvez trouvez👉 ici 👈. 
On y mentionne que la grande majorité des enfants asthmatiques peut retourner à l’école de façon sécuritaire. Par contre, dans les cas précis suivants, on demande aux parents de vérifier auprès de leur médecin avant de retourner leur enfant à l’école  :
  • « Si votre enfant a été hospitalisé aux soins intensifs pour une crise d’asthme dans la dernière année;
  • Si votre enfant prend un corticostéroïde (cortisone) par voie orale (sirop ou comprimés) quotidiennement depuis un mois ou plus;
  • Si votre enfant a présenté plus de 2 exacerbations (crises, bronchospasmes) ayant nécessité une consultation médicale urgente ou la prise d’un corticostéroïde systémique (« cortisone » en sirop, comprimé ou injection) dans les derniers 6 mois.
Dans les autres cas, votre enfant peut retourner en milieu éducatif. Ceci inclut les enfants qui reçoivent un traitement immunomodulateur en injection (XolairMC ou autre) pour leur asthme.  »
On y mentionne également que les traitements réguliers quotidiens prescrits (comme les inhalateurs) doivent être maintenus avec assiduité pour diminuer les risques de complications liés à l'asthme combiné à un virus (comme une crise d’asthme en cas de Covid-19, d’un autre virus ou d’allergies). Donc malgré la période estivale qui s'en vient, on recommande de ne pas diminuer ou cesser le traitement cette année.
Il est bien important de bien contrôler l’asthme de votre enfant en cette période de pandémie. N’hésitez donc pas à contacter votre pharmacien si vous avez une quelconque question par rapport aux médicaments ou la condition de votre garçon, ou à contacter votre médecin si les critères de contrôle qui sont énumérés dans le communiqué de presse (lien plus haut dans ma réponse) ne sont pas rencontrés pour éviter une quelconque complication (pour ne pas avoir à se rendre à l’urgence).
Bref, si la situation de votre garçon est stable, que ses traitements sont maintenus et que les critères de contrôle sont positivement rencontrés, votre enfant pourrait retourner en milieu éducatif.
Sachez que la décision d’envoyer votre enfant à l’école ou non demeure personnelle, et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂 ! 
Alexandre Chagnon, pharmacien
Une femme de 34 ans · il y a 4 ans
Wow merci pour votre réponse détaillée. Ça m'éclaire beaucoup.
Alexandre Chagnon · il y a 4 ans
Ça fait plaisir !

0 j'aime

Vous cherchez des réponses fiables ?
Explorez les questions auxquelles répondent de vrais professionnels de la santé !