effets secondaires suppléments de fer à long terme. Différence entre gloconate ferreux et sulfate ferreux

Une femme de 42 ansil y a 3 ans
0 j'aime
234 vues
une heure

Martin Payer · il y a 3 ans
Bonjour madame !
Le fer en comprimés, peu importe de type, peut causer quelques effets secondaires chez certaines personnes. Le degré de probabilité de ces effets varie d'un type de fer à l'autre mais habituellement les effets communs sont:
  • Constipation
  • Coloration des selles noires (ou plus foncés)
  • Douleur au ventre
Il existe plusieurs façons de minimiser le risque d'avoir ces effets secondaires et on peut vous donner quelques trucs pour en réduire. Ceci dit, si votre médecin vous suggère de prendre du fer c'est probablement que vous êtes en manque (vous faites possiblement de l'anémie). C'est une condition qui doit être prise en charge et le fer est nécessaire pour remonter les réserves.
Le gluconate ferreux et le sulfate ferreux sont 2 types de fer (parmi d'autres) qui sont disponible en pharmacie. En fait ce sont des sels de fer et la différence est la quantité de fer élémentaire (la quantité de fer absorbable par le corps). Le gluconate contient une quantité plus basse de fer élémentaire que le sulfate ferreux - on peut dire alors que le sulfate ferreux est "plus fort" que le gluconate ferreux.
De plus, je dois préciser que le fer retrouvé dans l'alimentation (viande, légumes verts foncés, lentilles, etc) est absorbé beaucoup mieux que les fer en comprimés, donc on suggère toujours d'augmenter la consommation d'aliments contenant beaucoup de fer.
J'espère que ça répond votre question =)
Bonne journée !

0 j'aime

Vous cherchez des réponses fiables ?
Explorez les questions auxquelles répondent de vrais professionnels de la santé !